Depuis le 25 juillet 2017, se faire flasher en plein virage est possible !

L’avancée technologique des radars autonomes permet aux radars de flasher dans les virages dans les deux sens et se trouver sur des routes sinueuses comme en montagne. On en dénombre 248 à même de flasher un véhicule dont la trajectoire coupe le virage.

Ces radars sont toutefois précédés d’un panneau de contrôle de vitesse afin d’avertir les usagers. Ils pourront ensuite être remplacés par des leurres pendant un temps et/ou remis en service. Ils ne sont pas placés en plein virage mais à l’entrée ou à la sortie du virage dans le but de sécuriser les enchaînements de virages ainsi que les zones pouvant être difficiles d’accès.

Les véhicules les plus visés par cette mesure semblent être les motards, lesquels « sont particulièrement exposés au risque car on sait que près d’une chute mortelle sur deux à moto a lieu dans une courbe et qu’un motard sur deux impliqués dans un accident mortel roulait trop vite », a indiqué M. Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Est-il possible de contester ?

Sans nul doute, oui car la mise en place de ces radars de virage nécessite un protocole à respecter très méticuleux.

Sa visée, son recul de l’appareil, sa hauteur…autant d’éléments à vérifier et de nature à justifier une contestation en ce qui concerne la fiabilité du résultat.